13 février 2012

Lundi, le 13 février 2012

ThongPau

Ce village a de l’électricité et un puit La-Rochelle construit il y a 4 ans.  Nous avons distribué des croix et des chapelets aux jeunes qui étaient très contents de nous voir.  Quand les gens ont su que Ronald et moi venions de La-Rochelle, ils nous ont profondément remercié.  Donc un grand merci à Martial Gosselin de La-Rochelle pour avoir parti ce prélèvement de fonds généreux.  Vous et les donateurs de La-Rochelle avez changé des vies.

Inlath

Nous avons passé pas mal de temps à ce village qui est un candidat pour un puit.  Il y avait plusieurs jeunes dans ce village.  La prochaine génération est garantie.  Ils étaient bien heureux de recevoir des croix et chapelets. Un jeune a mentionné à sa maman : « vient maman, ces messieurs donnent Jésus ».

L’abbé Dionne a repris les broches pour trouver les sources d’eau près de la chapelle.  Ensuite, le Père Biengta à montrer  à l’ancien chef de village comment trouver de l’eau avec ces broches.

Après une courte messe, nous avons discuté avec les leaders du village les étapes à suivre pour creuser un puit.  Le village a déjà de l’électricité donc le puit pourra avoir une pompe électrique.

Kamsing

Village très propre, avec des caféiers bien établies, nous avons vu un autre puit La-Rochelle.  Ce puit fonctionne avec une pompe électrique et il y a aussi une couple de pompes manuelles.  Des pipes d’irrigation arrosent les caféiers qui ont une plus petite récolte cette année. « Les caféiers produisent une grosse récolte à chaque deuxième année.  Les animaux à bœuf étaient gras et en santé, grâce à l’abondance de d’ombre et de foin.

Ronald et François Catellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s