Paksé -Thakhek 2012

Paksé-Thakhek 2012

Le 16 février, après le départ de François et de Ronald, j’ai pris l’autobus-lit pour me rendre à Thakhek: ça a été un voyage assez long (5 heures) et j’étais jumelé avec un autre dans un espace assez restreint pour 2 personnes: c’était difficile de dormir. J’ai quand même pu dormir une heure, je pense. De la fenêtre je pouvais admirer les étoiles en pensant à la chanson de Robert Lebel: « Regarde le ciel et compte les étoiles, si tu le peux, mon ami Abraham… » En passant, quand je voyageais, pour se rendre aux différentes missions, Robert Lebel nous accompagne…

Le 17, après-midi, Nous rendions, avec le père Lo, à Namdick pour leur fête patronale (où j’ai couché 2 nuits): il y a eu grande procession dans les rues du village (avec la statue du saint patron) avec arrêts devant les maisons où on voulait donner des offrandes; rendus à l’église il y a eu prédication et salut du Saint-Sacrement. Durant la soirée: chants et nombreuses danses traditionnelles.  Samedi matin (le 18) ça a été messe et fête toute la journée avec repas à midi. Ici il y aura possibilité de creuser un puits…

Dimanche le 19  messe à Namdick et à NamNoneKeo et reour à la maison. Le 20, à Namdick encore messe pour un défunt, puis nous sommes rendus à un autre petit village éloigné où j’ai été reçu royalement: Il y a eu danse, fleurs à mon intention, tellement que c’en était gênant, puis repas avec plusieurs représentants du village. Il ya été question de deux projets sur 2 ans (barrage à une rivière pour l’élevage de poissons et clôture pour protéger les plantes, les plantations et jardins des porcs, vaches et chèvres)

Aujourd’hui le 21 on s’est rendu à l’île Don Don… J’aime toujours me rendre sur cette île sur le fleuve Mékong : ces insulaires sont vraiment sympathiques: Nous avons pris le dîner ensemble et nous nous sommes rendus au bout de l’île en « pout-pout-pout ». Au retour ils ont aperçu un serpent (d’un mètre): ils l’ont chassé avec un tire-roche et, d’une seule pierre, ils l’ont abattu à la tête. Ils l’ont apporté à la maison afin de le manger. Quant à moi j’essayais de le voir dans l’arbre mais sans succès, cependant eux le voyais très bien…

Le 22, je suis allé dans un petit village pour célébrer le Mercredi des Cendres: l’église était presque pleine… Nous nous sommes arrêtés dans un autre village afin de prier pour une religieuse qui venait de mourir. Le soir, j’ai été invité à souper chez des amis que je connais depuis plusieurs années…

Jusqu’à présent, tout se passe très bien: pas de diarrhée et, partout où je vais, les gens font tout pour ne pas mettre de « MSG » auquel je suis allergique; durant la journée il fait très chaud et les nuits sont fraîches… À bientôt donc, union dans la prière et bon Carême…             

Laisser un commentaire

