Thakek 1 au 4 mars

Thakhek 1 mars , rien de bien spécial pour aujourd’hui: c’est une journée de repos. Je me suis fait plusieurs amis, ici au Séminaire propédeutique (i.e. Sem. en préparation pour le Grand Séminaire). Ils sont toujours au devant de moi pour tout: on ne me laisse rien faire pour les choses à transporter ou pour le lavage. Chacun ses responsabilités: nettoyage chaque jour des planchers et à l’extérieur: la liturgie et les prières; lavage à la main de leur linge; de même tous les repas à préparer. Ça me fait curieusement penser au Petit Sem de Saint-Boniface d’autre fois. Ce soir pour les remercier, je les ai amènés au restaurant pour un sindat (genre BBQ Lao). De très gênés qu’ils étaient, ils sont beaucoup plus proches de moi et «taquins» aussi, comme moi d’ailleurs, et je ne manque pas ma chance non plus… Je devrai quitter Thakhek dimanche soir (dimanche le 4 mars) par « bus » en direction de Paksé…

Le 2 mars, je suis allé à SiangVang pour la fête patronale de ce village. Il faisait très chaud. Là aussi il y a eu procession dans le village avec le saint Patron. Comme l’électricité a fait défaut et qu’il n’y avait pas d’éventail qui fonctionnait à l’église, la chaleur était atroce. Nous étions donc à cet endroit pour deux jours, car c’est fête dans tout le village jusqu’à dimanche le 4 mars…

Partout où je vais, il faut attention aux marches, les trous, là où les vaches ont passés, mais quand regarde trop vers le bas, on se cogne la tête sur un auvent d’un magasin ou le panneau d’une fenêtre… Eux, pour la majorité sont plus petits que moi.

Le 4 mars, je reviens d’un petit village près de Thakhek. (PounPheng)  Je dois me répéter car encore là: bel accueil et déjeuner-dîner servis. Deux petites m’ont guidé pour me montrer où était leur belle rivière: c’était vraiment charmant; tous les deux me tenaient les mains de chaque côté…

Je commence à préparer mes petits (mes bagages), il est 15h, car je pars cette nuit (1h30) vers Paksé… On m’attend car à chaque jour on me téléphone pour avoir de mes nouvelle et pour me donner des nouvelles de Paksé ou pour me demander quand je leur reviens… À bientôt donc…

N’oubliez pas le blogue de François: www.puitsaulaos.wordpress.com

Laisser un commentaire

