4 janvier

Futurs baptiés_0068

4 janvier 2013:

          Le 3 janvier, c’était jour de congé…

Depuis le début de l’année, j’ai attrapé un vilain rhume que j’essaie de soigner avec du citron et du miel sauvage… Cela est sans doute dû au changement brusque de la température et du MSG (Sodium Glutamate): il y en a dans toute la nourriture ici…

          Le 4, nous sommes allés discuter un projet à une école régionale qui comptes 225 élèves venant de 5 ou 6 petits villages de la région: ils ont 10 classes dont 4 d’entre elles sont installées dans des locaux empruntés temporairement. J’aimerais confier ce projet au SKL inc. (School for Kids au Laos). Quand à nous ce n’est pas la mission qu’on s’était donnée, i.e. mettre l’accent sur les personnes et non les constructions. Les deux se complètent c’est sûr… 

          À cette rencontre un grand nombre des personnalités de la région étaient présentes. Cette rencontre donc fut vraiment bien. On verra bien ce qui en arrivera dans un proche avenir.

          Le 5, nous sommes allés visiter un champ de caféiers dans la région de Pakson. Le laotien qui l’exploite a vraiment le sens des affaires et il a de grandes visions pour l’avenir de ses projets. Nous avons couché à cet endroit: la nuit a été très fraîche. Puis le 6, nous nous sommes rendus vers le village de Phorkhem qui est un grand village et où il y a beaucoup de Chrétiens. Mais la longue route pour s’y rendre est encore pire que celle dont je vous parlais précédemment. Il y a eu célébration de l’Épiphanie…

          (Mais à cet endroit, pour la première fois, il fallait que je montre le Passeport que je n’avais pas avec moi: il a fallu me le faire acheminer par ‘mobilette’ par un pensionnaire de Bang Yor, sans cela je ne sais pas ce qui serait arrivé)…

          À cette célébration il y a eu 18 baptêmes, confirmations, eucharisties et 9 mariages, car ce sont des couples qui faisaient le choix du Christianisme, et qui ,en même temps, validaient leur mariage. Pour eux, c’était donc la réception de 4 sacrements: ce fut toute une matinée, je vous le dis, et quelle Épiphanie!

 

          Vous comprendrez qu’aujourd’hui, le 7, est une journée de repos!        

Laisser un commentaire

