Laos, le 13 mars 2013

Attrappe lezard

Le 9, je me rendais à villages rapprochés dans la campagne: Ban Done et Nokbooknoy pour les premières étapes en vue du baptême d’une trentaines de catéchumènes adultes: les rites de l’accueil dans la communauté (le signe de la croix) et la remise de la Parole de Dieu: c’était vraiment impressionnant. Le lendemain –je n’ai pas pu m’y rendre, mais ce fut la même étonnement– cette fois il y a eu 29 demandes de baptêmes d’adultes. Il en sera ainsi pour plusieurs villages éloignés. Je crois que c’est très encourageant pour les quelques prêtres qui oeuvrent dans ici. S’il y a de nombreuses «conversion» c’est certainement dû à l’exemple que donnent les chrétiens sur place, au travail des catéchètes et aussi à la disponibilité de leur pasteur.

         Depuis dimanche, je suis au jardin, où c’est beaucoup plus frais,

pour le père qui a besoin de repos et moi de même.

Grande surprise, aujourd’hui le 11, nous avons reçu de la visite du Manitoba: quatre personnes de Saint-Malo : Marcel et Lina Vermette, leur cousin Ulysse et sa femme. Ils ont eu la chance de visiter le jardin et son système électrique maison ainsi que les environs. Ils  ont donc pris la peine de louer une voiture et son chauffeur pour se rendre ici qui est à 80 kms de Paksé. Chapeau!!!

Le père Biengta et moi-même étions très heureux de les recevoir d’autant plus qu’ils sont de généreux donateurs aux projets Lao.

         Le 13, nous sommes revenus d’urgence car un des jeunes pensionnaires a subi de l’intimidation à l’école:ila dû se rendre à l’hôpital de Paksé et me même se rendre d’urgence à Savanakek (300 kms en ambulance pour y subir un «scan»). Heureusement, pour lui tout va bien pour le moment. Il est revenu durant la nuit à l’hôpital de Paksé. Le 14, il est de retour au pensionnat.

         Le 14, grande nouvelle: il a plu abondamment: une grosse pluie. C’est la première grosse pluie à Paksé depuis que je suis ici…

         Le 19, il y aura une ordination sacerdotale pour le diocèse de Paksé. Elles sont rares. Ce jeune adulte a dû étudier philosophie et théologie, et stages en pastoral, pour plus de 10 à 12 ans. Je me rendrai donc à Ban Naxone pour ce grand événement. Puis je me rendrai pour un autre Visa et à LuangPhrabang et Bokéo pour Pâques

Laos  13 mars 2013 :

         Aujourd’hui, le 13, ce fut une journée bien tranquille à cause de la pluie abondante. Après cette pluie, je suis allé à la chasse aux petits lézards. Avec une longue perche ayant au bout un genre de collet ou lasso ils réussissent à capturer ces petites bêtes. Ils sont très habiles, d’abord pour les voir –ce que moi je ne pouvais faire que difficilement–; ensuite ils sifflent pour que lézard lève la tête et, d’un geste très rapide, ils le capturent… Ce soir donc nous aurons un souper aux lézards: j’espère pouvoir en manger aussi. Pourquoi pas?

         Ça semble «difficile à avaler» ce genre de chasse mais, dès leur jeune âge, ils apprennent à survivre…

 

Gérard   +

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s