Laos le 1er avril 2013

Lavement_PP

         Il y a un bon bout de temps que je vous ai donné de mes nouvelles. N’est-ce pas? Je ne sais plus par où commencer…

D’abord j’ai quitté Paksé le (il faut que je regarde le Prions en Église pour avoir la date exacte Ha, ha, ha!) 26 mars. J’ai été encore reçu par la religieuse et quelques malentendants… Je me suis rendu à

La résidence de l’évêque pour y déposer mes effets et puis l’école des sourds et muets: quel accueil!!! Ils ont quitté leurs classes pour venir m’entourer et me montrer leur joie… La première chose qu’ils ont fait, c’était de me montrer leurs nouveaux bassins pour poissons (que nous leur avons donnés). Ils m’ont montré comment on fabrique le bloc de ciment. Je n’avais pensé qu’ils auraient tout fait par eux-mêmes: c’est extraordinaire. N’est-ce pas?  

         Jeudi le 28, j’ai célébré le Jeudi Saint chez des religieuses, où il y a des pensionnaires et quelques vietnamiens (j’y célébré à la façon lao et un peu comme on le faisait à Sainte-Marie).

Avec le père Bountha et communauté de LPBang, nous avons célébré le Vendredi Saint (le 29)… Le 30, je devais me rendre à Bokéo mais, pour des raisons que je ne peux expliquer présentement, j’ai dû demeurer à LPB: j’étais très déçu!!! Cela ne veut pas dire que j’ai chômé, loin de là. Tous les jours je me rendais à l’école des S-M (là où il y a plus de liberté).

         Le 30 et le 31, ce fut, avec la communauté de LPB, les ‘confessions’, les célébrations de la Veillée et du dimanche de Pâques. Je dois dire que j’étais épuisé: j’ai dû m’asseoir durant la messe… Épuisant, parce que célébrer dans une langue que tu ne maîtrises pas assez, ce n’est pas facile…

 

         Aujourd’hui, le 1 avril, sera une journée de repos et la réorganisation mon séjour ici, vu que je n’ai pas pu me rendre à Bokéo: à la grâce de Dieu! donc.

 

À la prochaine!

 

Gérard   + 

Laisser un commentaire

