Laos 17 avril 2013

AD chapeau

         À la veille de mon départ pour le  Japon, Chicago et Winnipeg (le 18 à 19h30), j’ajoute ces dernières lignes pour d’abord vous dire que quitter LPB a été émouvant car je laissais derrière moi tant de bons souvenirs. Au départ, à ma grande surprise, même l’évêque était venu me reconduire à l’aéroport; les s-m, eux, n’ont pas pu venir, car la religieuse qui pouvait les amener était absente pour une semaine…

         L’accueil à l’aéroport de Paksé n’a pas été aussi chaleureux que le départ de LPB. J’ai bien compris pourquoi: le père et les jeunes préparaient un camp de fin semaine. On voulait me faire une surprise (ils savent bien que j’aime ce genre d’activité). Je ne l’ai constaté qu’en arrivant sur place.

         Quand nous sommes arrivés, le 12 donc, une ‘40taine’ de jeunes et quelques adultes nous attendaient. Et avant la fin de la journée, le nombre de participants dépassait la ‘60taine’. Il y a eu beaucoup d’activités avec eux: c’était vraiment intéressant.

         Dimanche le 14, la journée a encore été consacrée à mon 80e (je vais me rappeler de cet anniversaire, mais pour combien de temps??? Dieu seul le sait). Il y a donc eu messe, bacy, encore la cérémonie de l’eau parfumée pour célébrer le nouvel an Lao, la danse et le dîner.

         Après les cérémonies officielles, ce fut celle de l’eau à profusion qui était versée dans le cou et dos les uns aux autres… C’est leur façon de faire pour célébrer le nouvel an (au fond ça fait du bien, car il fait tellement chaud) et cela se pratique un peu partout dans le Sud-Est-Asiatique. On le fait sur les rues, sur le côté de la route, ou à partir des camionnettes qui circulent; les plus jeunes, eux, ont des fusils à l’eau; on arrose tout ce qui bouge.

         Au retour du camp, je me pensais à l’abri dans une camionnette les fenêtres fermées, mais non: on a même ouvert la porte de la voiture pour m’arroser. J’ai donc dû changer de vêtements encore.        Ce sont mes derniers souvenirs du Laos que je ne suis pas prêt d’oublier… Alors donc je vous dois un grand merci pour votre patience de m’avoir suivi tout le long de ce périple et de m’avoir supporté par vos bonnes prières et votre générosité.

         À la prochaine peut-être! Qui sait?

                                                                                                  

Gérard   +

Une Réponse

  1. BROCKERS genevieve

    Je vous souhaite un bon anniversaire et encore de joyeux séjours au Laos en perspective;merci pour le partage de vos activités qui me donne en même temps des nouvelles « fraiches »
    cordialement
    Geneviève B

    avril 18, 2013 à 10:11

Laisser un commentaire

