30 décembre

Acceuil _ diapo

         Comme déjà dit, depuis mon arrivée le 21 décembre, c’est Noël à tous les jours et parfois deux fois par jours dans les différentes missions éloignées; où parfois l’on doit coucher sur place: nous le faisons sur des petits lits ou bien sur le plancher, et toujours sur des matelas minces. Et comme il fait froid —plus qu’à la normale— il faut coucher tout habillé, gilets, tuque et «jacket». Le moins drôle est de prendre la douche à l’eau froide: ce que je me suis habitué de faire avant de quitter le Manitoba. Je ne dis pas cela pour que vous me plaigniez: au contraire, c’est la façon que je préfère et de beaucoup… En plus, on nous reçoit avec tellement de chaleur. Plus est, partout aussi, on me porte  beaucoup d’attention, comme porter mes bagages –ce que j’aime moins— ou me servir de la nourriture sans mono sodium (msg). Ces pauvres gens font tout pour me plaire: ils sont tellement bons…

          Je dois ajouter que le père Biengta qui me reçoit à Paksé, est tellement bon pour moi: il lui faut être patient, car je dois prendre des moments pour me reposer –c’est qu’il doit m’attendre: après tout, comme me disait un de mes bons amis du Séminaire de St-Victor, je n’ai plus 20 ans.

          Enfin, pour aujourd’hui, je dois ajouter que, parmi 3 des villages visités, ils ont maintenant l’électricité. Cela va changer de beaucoup leur mode de vie, car ils vont pouvoir jouir de pompes électriques pour avoir de l’eau potable et beaucoup d’autres nécessités.

Une Réponse

  1. sabaidi ; heureuse de vous voir au milieu de « mes amis » ,entouré d’une chaleur humaine que je souhaite à l’ identique dans d’autres endroits du monde comme la Syrie …heureuse des progrès qui vont améliorer les conditions de vie et de la santé d’Antoine qui vous « attend » et Monica toujours accueillante ; amitiés à tous ;
    Genevieve B

    décembre 29, 2013 à 23:21

Laisser un commentaire

