2 février de Louang Probang

2 février de LPB:

Bonjour,

         Tout va bien dans le nord, à LPB. Ici aussi il a fait très froid, mais pas autant qu’au Manitoba. Cependant, quand on ne peut pas se réchauffer à l’intérieur des maisons, ça devient presqu’aussi «pire», car, pour moi, je dois porter 3 épaisseurs de vêtements (comme un ‘ognion’) et même la tuque pour dormir…

         Heureusement, ces derniers jours, il a fait plus chaud et même très chaud en après-midi, mais quand même frais en soirée: c’est pour cette raison que nous nous retrouvons près d’un feu chaque soir avant d’aller dormir…

         Je devrai retourner à Paksé sans doute cette fin de semaine pour un camp spécial pour des jeunes intéressés, parmi ceux qui ont quitté l’école très tôt et, en région éloignée ils sont très nombreux.

         Je n’ai pas souvent des nouvelles du Canada, cette année: presque personne ne m’écrit. Je ne sais pas pourquoi. Serait-ce dû au froid ou à l’abondance de neige que vous avez reçus?

         Je vais à l’École des sourds et muets presqu’à chaque jour. En cette dernière semaine de relâche, les pensionnaires, pour la majorité, étant absents, on en a profité, avec quelques plus âgés pour faire quelques petits travaux. Alors je les aide et leur donne des conseils autant que je peux. Je dois dire qu’ils m’en montrent autant avec le peu de moyens qu’ils ont. Ils ont terminé le système d’eau qui se rend presque partout maintenant en tuyaux PVC. Avec votre aide, nous avons réparé les fuites du réservoir d’eau; avons construit un abri pour les jeunes cuisiniers; avons fait un ‘court’ de pétanques; réparé beaucoup d’autres installations qui en avaient grandement besoins. Et j’en profite pour leur donner aussi quelques cours pratiques en ordinateur et autres: ils sont toujours très désireux d’en apprendre plus…  

         La semaine du 26 janvier, en l’absence de l’évêque, j’ai célébré la messe à chaque jour pour les religieuses du couvent et les jeunes filles du pensionnat.

 

         J’attends toujours de vos nouvelles et celles de chez-nous. Dernièrement, je n’ai que celles qui me parviennent soit des bulletins paroissiaux ou de l’Archevêché.

Je crois que le site (le blogue) de François C. fonctionne toujours:                                                           http://www.puits aulaos.wordpress.com

 

À la prochaine,

 

Gérard   +Image

Une Réponse

  1. bonjour P Gerard; si,là, on vous écrit de France, pas de neige mais temps doux , des inondations terribles par endroits ; la planète se transforme!?, vous, inlassablement , vous faites un boulot formidable; vous êtes nos yeux et nos oreilles ; alors merci; en vous souhaitant une bonne santé pour surtout garder votre jeunesse(de coeur) et votre dynamisme qui porte témoignage !bonne route vers Paksé ;vous allez passer de bons moments au camp, je n’en doute pas!
    a bientôt peut être entre le 5 et le 26 octobre dans le sud Laos?
    amicalement
    Genevieve Brockers

    février 4, 2014 à 18:24

Laisser un commentaire

