10 janvier

10 janvier

         Après quelques jours de repos, nous nous sommes rendus au gros village de Ponethong pour y célébrer 3 mariages en une seule cérémonie; c’était le 8. La route pour s’y rendre était plus affreuse encore que quand nous étions allés pour la Noël. On dirait que la terre qui la recouvrait était partie en poussière; il ne restait pratiquement que les roches et  des cailloux. En arrivant sur place, nous nous sommes étendus pour nous reposer quelque peu.

         Il y a eu le mariage des 3 couples. La cérémonie religieuse est très simple: il n’y a pas de « fla-fla », pas de grandes limousines comme on voit trop souvent chez-nous: et, quand ils viennent, c’est à pieds ou en motocyclettes pour ceux qui demeurent un peu plus loin. Ils auront plus tard une journée plus solennelle et traditionnelle.

 

         Comme projet, ici, les gens aimeraient augmenter l’entrée de l’eau par pipeline. Ils ont découvert un autre ruisseau qui est assez près de l’autre source (ruisseau). Ils pensaient former un « Y » pour ainsi rejoindre le pipeline existant. Alors, en augmentant  le débit d’eau, ils en auront assez, même  durant la saison sèche: ce qui n’est pas le cas présentement. Les responsables du village doivent nous envoyer un rapport: ils auront à fournir encore le 1/3 du projet et la main d’œuvre.

 

         Le 11, je me rendrai au nord, Luang Prabang. J’ai reçu un appel de l’évêque me disant qu’ils m’attendaient et qu’ils avaient hâte de me revoir: moi aussi d’ailleurs.

         Alors je vous reviendrai de LPB bientôt…

 

Gérard   +

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s