3 mars

3 mars:

          Le 1er mars, c’était l’ordination de 2 nouveaux prêtres pour le Vicariat de Paksé: c’était tout un événement. On aurait dit que tout le Laos catholique y était présent ou du moins tous les villages y avaient des représentants. C’était vraiment une fête diocésaine pour se réjouir et festoyer. Ce n’était pas fini, le 2 et le 3 c’était au tour de chacun des villages de célébrer leurs nouveaux élus: j’y étais présent.

          D’abord le 2, on s’est rendu à Ban Naxone pour la messe solennelle du père Sinoune: ce fut très bien, encore là il y avait beaucoup de monde d’un peu partout. Ce village en moins d’un an donnait leur deuxième prêtre au Vicariat… C’est un des premiers villages que j’avais visité, il y a près de 20 ans: c’est un petit village pas tellement loin de la ville de Paksé et à 4 kms de la route nationale qui mène à la capitale.

          Plusieurs personnes présentes m’ont supplié d’aller les visiter ainsi que leur village. Je hausse les épaules en leur disant que j’attendais une occasion propice, car je ne peux plus faire comme auparavant: partir seul dans de petites camionnettes-bus (avec les poules, les canards ou les sacs de riz) ou autres moyens de transport. Quoique maintenant ils ont de magnifiques autobus air-climatisés, mais je n’ose plus à moins d’être certain d’avoir un siège pour moi… On verra!

          Le 3, c’était la messe solennelle du père Kandavong de Bang Yor. Je le connaissais un peu mieux, étant du village où est situé le pensionnat et où j’ai mon pied-à-terre quand je suis à Paksé (à peine 5 kms). Encore là, ce fus vraiment émouvant: d’abord de constater que c’était la première ordination sacerdotale de ce petit village, puis de voir le nombre de personnes qui sont venues y participer (malgré que c’était un lundi, jour de travail et d’école). La fête s’est continuée jusqu’à tard dans la nuit.

          Des gens de Houay Tao sont alors venus nous supplier, le père Biengta et moi, d’aller les visiter. C’est que nous allons faire demain…

 

          À bientôt,                       Gérard   + 

Laisser un commentaire

