6 mars 2014

6 mars 2014:

         Le 3 mars, après les fêtes des nouveaux ordonnés, des gens de Houay Tao (une région où on cultive le café) ont convaincu le père Biengta pour que nous nous  rendions les visiter dans leur village. Ci-tôt dit ci-tôt fait. Alors c’est ce que nous avons fait le lendemain: très tôt le matin, nous nous sommes mis en route. Je ne peux pas vous décrire l’accueil que nous avons eu. En plus de l’accueil, ils sont toujours fiers de nous faire découvrir des merveilles de la nature à couper le souffle. À chaque fois que j’y vais, il m’en font découvrir de nouvelles: cette fois c’était une des nombreuses chutes d’eau dans une belle forêt dense qu’on n’a pas encore réussie à détruire.

         Je m’y suis rendu, aidé de quelques un, avec peine et misère, mais ça en valait le coup. On a suivi un sentier qu’ils avaient tracé pour se rendre au pied de la chute: quelle belle chute d’eau. On aurait bien voulu que je m’y baigne, et moi aussi d’ailleurs, mais je n’ai pas osé, car on ne conseille pas aux étrangers de se baigner dans l’eau douce. Je l’avais fait quelques fois auparavant et, une fois, j’ai ‘attrapé’ une bonne démangeaison.

         J’avais appréhendé le retour, surtout pour les montées: par bout ils devaient me tirer et me pousser. (voir les photos du site: www.puitsaulaos.wordpress.com).

         Au retour, ils avaient préparé une petite fête avec danses, boissons et nourriture. Après quoi nous devions quitter avant la noirceur (the black none)  car la route pour s’y rendre n’est pas trop carrossable et le père Biengta n’a plus les yeux qu’il avait…

          À la prochaine,

 

Gérard   +

Chutes 1 ppt

Laisser un commentaire

