10 mars 2014

10 mars 2014:

Aujourd’hui le 9, je suis allé visiter, avec le père Souksavath, 3 communautés que nous avions aidées dans le passé: Nonxay (aides pour un puits, un château d’eau et des costumes traditionnels), Oudomsouk (aide apportés spécialement pour la musique, cours de mécanique, jardins potagers et le ministère jeunesse) et Kampheng (aides pour puits, musique, costumes traditionnels et jardins potagers). J’y venais aussi pour voir s’ils avaient d’autres projets en vue. Tous et, spécialement les jeunes, étaient très heureux de me revoir, et, moi, de constater les progrès accomplis avec les aides que nous leur avions apportées. À Khampeng, les jeunes ont été vraiment trèsé accueillants et ils nous offert tout un spectacle de chants, de danses. J’en étais vraiment ému: ils ont des animateurs vraiment superbes. C e fut donc une journée très remplie.

 

         Du froid qu’il faisait, nous sommes passés rapidement à des chaleurs et à des humidités intenses: chaque jour, je me vois forcer de prendre plusieurs douches (3 ou 4) et de changer de vêtements quand cela est possible (même au beau milieu de la nuit). Il est vrai que les bouffées de chaleur sont plus prononcées pour moi que pour les gens d’ici: ils sont surpris de me voir ‘suer’ autant… Il faut dire aussi que le ‘MSG’ peut aussi en être la cause: même s’ils me disent qu’ils ne m’en mettent pas, il y a certainement des traces qui demeurent dans les chaudrons en aluminium qui ne sont lavés qu’à l’eau froide, et bien souvent sans savon…

 

         Dans l’ensemble, je me porte très bien et je n’ai pas à me plaindre: j’ai réussi à me débarrasser de la toux qui avait été persistante depuis 2 semaines.

         Partout on me dit qu’il me faudrait revenir l’an prochain. Là-dessus, je leur réponds que tout dépendra de mon état de santé. Et eux d’ajouter qu’ils allaient prier bien fort pour que cela se réalise. Alors je réplique: «Vous avez besoin de prier fort, surtout avec l’âge que j’ai.» (Je ne me sens pas vieux mais âgé. C’est différent. Right!)

 

         À bientôt,                                                        Gérard   +

SAMSUNG CSC

Laisser un commentaire

