13 décembre 2014

          Je suis arrivé au Laos le 9. Le voyage s’est très bien effectué. À l’aéroport de Paksé, le père Biengta et 5 anciens pensionnaires de Ban Yor étaient là pour m’accueillir avec la grande joie des retrouvailles: cela fait toujours chaud au cœur. Puis nous nous sommes rendus à la résidence de l’ancien pensionnat pour ‘jaser’ et se taquiner comme on le faisait dans le temps.

          Depuis je suis demeuré à cet endroit pour quelques jours, visitant les environs: la nouvelle équipe qui prend place avec le père Visoune (prêtre ordonné au début de l’année 2014) en remplacement du père Biengta –celui-ci prendra moins de charges pastorales– puis je me suis rendu visiter l’évêque du lieu. Encore là, nous étions heureux de se revoir.

          Le 11, nous nous sommes rendus au jardin de Litchieng pour prendre quelques jours de repos et pour ‘m’acclimater’. Ici, comme je vous l’ai déjà dit, c’est sur un plateau où la température est beaucoup plus fraîche qu’à la ville de Paksé. Par exemple, quand nous sommes partis de Paksé, il faisait entre 33 et 35°; quand nous sommes arrivés sur le plateau, il faisait 19° et ce n’était pas encore la nuit; c’était vers 5h. Pour la nuit, sans thermomètre, je ne pourrais vous le préciser, mais en tout cas il a fallu que je couche tout habillé, jeans, gilet de laine et tuque: j’ai quand même bien dormi mais bien recouvert d’un ‘édredon’…

          Déjà on me parle des célébrations de la fête de Noël qui se dessinent : ce sera pour notre prochain rendez-vous…

 

À bientôt donc,

 

Gérard   +

Palse

Laisser un commentaire

