18 Décembre2014

          Le 14, nous avons passé la journée à Oudomsouk: c’était fête. En effet les gens s’étaient réunis, en ce dimanche pour célébrer le Jour du Seigneur et une occasion spéciale: la bénédiction de la cloche et de son nouveau clocher. J’y ai revu plusieurs connaissances. Pour l’occasion on avait demandé au père Biengta, ancien curé, de procéder à la bénédiction. Le père Souksavat, comme curé actuel, naturellement était présent. J’ai pu avec ce dernier parler de projets à venir. Je devrai le rencontrer à nouveau pour échanger et en avoir plus de précisions. Je dois le rencontrer en effet le 17.

          Le soir même nous revenus à notre résidence de base, i.e. Bang Yor. La température est toujours plus chaude qu’à la normale en ce temps-ci de l’année. Le lendemain, le 15, nous retournions au Plateau Bolevan où le père Biengta a choisi d’établir sa résidence pour être plus près de ses nouvelles missions dont il aura pleinement la charge à la fin de décembre. C’est au sud de Paksé et de Paksong, à plus d’une heure de voiture de la ville: Il y sera, comme maintenant, avec sa nièce qui s’occupera de la cuisine et de l’Éducation Religieuse. Ils en profitent actuellement pour aménager leurs biens personnels et autres nécessités pour leurs missions.

          Nous serons ici jusqu’à la fin de la semaine. Ce lieu est vraiment pour moi un lieu de camping dont j’ai toujours apprécié faire dans ma plus jeune vie: où il y a boisé, montagnes, quelques animaux de ferme, chute d’eau et ruisseau; il n’y pas d’électricité proprement dit: on la fabrique sur place avec une turbine.

C’est un lieu vraiment idéal pour le repos, la méditation et la prière.

          Après cela commenceront les différentes célébrations de la Noël dans des villages éloignés…

Clocher

Laisser un commentaire

