26 décembre

          Le 21, ne pouvant pas aller au village où les autorités locales ne nous le permettaient pas, nous sommes revenus au jardin de Litchiang au lieu de résidence. Cependant le 22 le père Biengta s’y est rendu seul, sans moi. Il a pu avoir une messe de Noël. Il m’a raconté qu’il y avait beaucoup de personnes qui y ont participé. Il m’a même souligné qu’il y a eu plusieurs intentions de prières à mon nom: n’y étant pas, ils y ont quand même signalé ma présence par la prière.

          Le 23, nous avons eu à Litchiang une célébration d’un mariage à laquelle j’ai participé. Vous pourriez voir par les photos que le mariage religieux, ici, est célébré d’une façon très simple. Vous y remarquerez leurs costumes et la limousine dont ils se sont servie. Cette même nuit, il a fait froid: au réveil, il ne faisait que 6 ou 7°.

          Le 24, nous avons eu la messe de la nuit de Noël au jardin de Litchiang. Au début, j’ai trouvé cela un peu triste et l’ennui m’a pris. Mais je me suis ressaisi par la suite. Vous comprendrez pourquoi. Nous étions 4 pour célébrer cette Nuit Sainte: 2 fidèles et deux prêtres. On s’est fabriqué quand même une crèche avec des herbes, quelques branches et des personnages. On a eu un petit réveillon à quatre: c’était bien et chouette après tout. Tout cela parce que des autorités locales d’un village nous avait refusé les célébrations du 24 et 25 décembre.

          Le lendemain, nous avons eu la célébration du Jour de Noël: nous n’étions que 3… Et cette fin de semaine du 27, ce sera le Noël du village même de Lichiang. Ce sera bien, je crois, car cette après-midi nous nous sommes rendus à leur nouvelle chapelle. Et les gens étaient nombreux et affairés à faire les préparatifs: décorations, étoiles, crèche  et autres surprises sans doute.

          À la prochaine,

Gérard   +

 

Mariage Lichiang

Laisser un commentaire

