2 janvier 2015

          Les 24 et 25 décembre, les dernières célébrations de Noël ont eu lieu à la nouvelle chapelle du village de Litchiang. C’est à cet endroit que le père Biengta établira en partie sa résidence: soit au jardin qui est tout près ou à la chapelle elle- même— où il y a eau potable et électricité–. Comme je l’avais anticipé, les gens nous ont surpris: Ils avaient bien décoré la chapelle et pratiqué les chants de Noël pendant 2 ou 3 jours. Ce sont des gens qui sont très sympathiques et accueillants.

          Les 26, 27, 28, nous les avons passé à Bang Yor. Les 31 et 1er janvier, je les ai passé à l’évêché où nous accueillions des jeunes adultes de Litchiang qui veulent se prendre en main pour aider d’avantage les autres jeunes du village (i.e. organiser un ministère jeunesse).

          On voulait justement qu’ils voient comment des jeunes d’un village, comme celui de Kampeng, ont su s’organiser en ce domaine. Soit dit en passant qu’on avait beaucoup aidé ce grand village dans le passé. Avec notre aide, justement, ils se sont pris en main. Alors les 7 jeunes de Litchiang ont vu en effet ce que des jeunes peuvent faire afin d’en aider d’autres. En effet ils en ont eu toute une démonstration: chants, danses traditionnels et autres. Inutile de vous dire qu’ils en eu plein les yeux.

          Nous avons eu pique-nique et beaucoup d’échanges pour voir qu’est-ce qu’on peut faire quand on s’y met. On a pu leur raconter qu’il y a 10 ans, il n’y avait presque rien de ce genre.

          Vers les 22 heures, nous sommes revenus à Paksé pour un décompte des minutes du Nouvel An. Cette fois c’était avec un autre groupe de jeunes qui avaient organisé la fête: encore là, BBQ, danses et chants. Ça a été pour eux beaucoup de choses à voir en 2 jours. Mais ce n’était pas terminé. On s’est rendu par la suite à Oudomsouk, où là encore d’autres jeunes de l’endroit leur réservait un autre accueil du même genre. C’était peut-être un peu trop en si peu de temps. On verra!

          Il est inutile de vous dire, que j’ai profité d’une bonne nuit de repos…

         

          À la prochaine donc, Gérard   +

Jeines Litchianf

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s