8 janvier 2015

         Les jours qui ont suivi l’Épiphanie, ont été très calmes. Nous les avons passés avec les étudiants universitaires ou à Bang Yor ou au jardin de Litchiang. Cette année comme le père Biengta a beaucoup moins de responsabilités pastorales, nous avons beaucoup plus de temps libres: il vieillit et moi aussi d’ailleurs. Il s’en donne quand même beaucoup. Par exemple, vu que les livres de catéchèse ou religieux en langue Lao sont rares, il se donne la peine de traduire ce qui vient d’ailleurs.

          En ce moment, pour ce qui regarde les projets à aider, ils se dessinent de plus en plus clairement. Pour le Vicariat de Paksé ce serait sans doute:

  1. avec le père Biengta,:
  2. a) développer un nouveau type de jardins pour améliorer le jardin des caféiers à Litchiang, on pensait mettre l’accent cette année sur les gourges seveux et le maïs = 3 500,00$;
  3. b) organiser unministère jeunesse pour les jeunes de cette région éloignée = 1000,00$
  4. Avec le père Souksavath, où le ministère jeunesse est très actif:
  5. a) organiser un salon de couture près d’Oudomsouk: …. $;
  6. b) pour financer leurs activités, les jeunes sont entrain de développer un magnifique terrain pour la culture de légumes, du café et avoir aussi plusieurs bassins servant à l’élevage de poissons. Ce milieu sera fantastique, il l’est déjà de la façon dont il l’aménage présentement: ça deviendra certainement un centre de ressourcement spirituel et de villégiature. Ce site est tout près d’une belle rivière; aussi, l’eau venant de sources souterraines, alimentera naturellement les bassins de poissons et l’étang des canards. Quant à moi, j’irais demeurer là pour quelque temps, tellement l’endroit est superbe. J’espère bien y retourner avant mon départ pour le Canada…

étang

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s