16 janvier 2015

 

          Le 10, nous nous sommes rendus au Jardin de Lichiang, pour cette fois, pour un camp liturgique pour jeunes adultes qui ont délaissé l’école depuis quelques années afin de les préparer aux sacrements d’initiations (Baptême, Confirmation et Eucharistie. Étaient invités ceux et celles qui ne vont plus à l’école et qui ne travaillent pas dans le moment présent. Vu que tout a été organisé à la dernière minute et que, en cette période de l’année, il y a tellement de célébrations de toutes sortes: mariages et autres ‘bouns’ (comme ils disent), il ne fallait pas s’attendre à ce que plusieurs s’y présentent.

 

          Comme on s’y attendait, seulement 10 de la gente féminine ont répondu à l’invitation. Parmi les 10, 5 d’entre elles ne savent ni lire ni écrire. C’est incroyable de voir quand même comme ils tiennent à apprendre.

 

          Après quelques jours de préparation, elles sont allées rencontrer une dizaine d’autres jeunes adultes qui, eux aussi, ont demandé une préparation à ces sacrements. Elles se sont rencontrer à la nouvelle chapelle du village de Litchiang afin de fraterniser avec eux, de les encourager dans leur démarche et partager avec eux ce qu’elles ont  déjà apprises en ce début de camp. Le père Biengta à dirigé le tout avec un savoir faire de maître. Le camp se continuera jusqu’à dimanche le 18.

 

          Au jardin la température est de plus en plus fraîche durant la nuit. Je dois dire que c’est très dure sur les campeurs, mais elles tiennent bon. Ce matin on vérifié le thermomètre, il indiquait 3° C. Heureusement que durant la journée la température est plus abordable. En fin de semaine, on s’attend à ce que viennent d’anciens campeurs pour fraterniser avec nous. Ce sera ‘l’fun’ pour le ‘boun’ mais plus douloureux pour certains des campeurs qui devront se quitter.   

 

          À la prochaine,

 

Gérard   +

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s