Le 31 janvier, 2015

Depuis le 27 janvier nous avons rejoint l’abbé Dionne à l’école des sourds et muets à Luang Prabang.  Malgré que la majorité des jeunes sont en vacances, nous sommes acceuillis par 9 jeunes très chaleureux. Les soeurs ici font un bouleau incroyable avec une dizaine de professeurs, dont un jeune de la France, pour enseigner les sourds et muets.  Ils apprennent le langage par signes, l’anglais, les mathémathiques, les sciences, etc.  Les plus vieux aprennent un méthier technique et ils font même des stages pour soit broder ou même faire de la construction,  L’école de sourds est muets est une de deux au Laos.  La deuxième est à Vientaine.  Les jeunes qui graduent de ces écoles peuvent retourner dans leurs communautés avec leur nouveau baggage de communications et de connaissances. L’école nous fait penser au Petit Séminaire que nous gardons dans nos meilleurs souvenirs. Nous nous apercevons que la communication par signes est plus facile pour nous qui avons un vocabulaire limité de Laos.

L’école ici à Luang Prabang est presqu’auto-suffisante pour nourrir les 35 à 50 jeunes.  Ils ont des jardins, des cochons, des ‘water buffalo’, des poissons, des poules, dindes, et canards.  Ils font même une production de champignons. Pour approvisionner les jardins et les animaux avec de l’eau, l’école a deux puits de surface et ils sont aussi branchés sur l’eau de la ville qui ne vient qu’en soirée. En arrivant nous avons remarqué qu’ils étaient en train de vider la citrerne de béton car elle coulait partout.

Hier nous avons décider de leure acheter deux citernes en stainless de 4000 litres au nom de la famille Catellier. Le premier bénéfice sera que l’eau restera beacoup plus propre que dedans la citerne. Le deuxième bénéfice sera que les citernes ne couleront pas.  Et le troisième bénéfice leur donnera la chance de prendre l’eau des puits de surface, ou de la ville ce qui sera bien durant la saison sèche.

Ronald et François Catellier

Citernes et Nam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s