4 février 2015

            Le 26 février, je me suis donc rendu à Louang Pra Bang: j’étais attendu par un professeur et un jeune de l’école des sourds et muets. Il serait inutile  de vous dire que j’ai été très bien accueilli. Je me suis rendu immédiatement à la résidence de Mgr Banchong. Le lendemain, je suis allé à l’école des s et m. Mais en ce temps-ci de l’année les élèves des écoles sont en vacances après un premier semestre: il n’y avait que 9 étudiants qui m’ont accueilli à bras ouvert; on ne m’avait pas oublié…

            Le lendemain, je me suis rendu à l’aéroport pour accueillir les deux frères Catellier: François et Ronald (2 anciens du Petit Séminaire de Saint-Boniface). Nous les avons reconduis à une Auberge Jeunesse (Guesthouse) que nous avions réservé pour eux: c’était leur troisième visite au Laos, mais leur première à LPB.

            Le lendemain, le 28, nous nous rendions à l’école des s et m. Ensemble, dès la première journée nous avons décidé soit de réparer le réservoir d’eau qui coulait abondamment ou trouver une autre solution. Nous avons alors décidé que réparer ce ne serait que temporaire. Alors nous avons opté de mettre à l’intérieur 2 réservoirs en métal (stainless steel) qui pourrait tenir le coup pour plus longtemps. Nous les avons installés dans le grand réservoir en ciment. Les dons venaient des familles Catellier. Nous avons pensé que tout devait se faire avant que les élèves reviennent de leurs vacances. Avec les photos du blog qui viendront plus tard, vous pourrez voir que ce ne fut pas chose si facile avec les moyens que nous avions. Les jeunes qui étaient sur place, ont cassé le ciment, coupé le treillis de métal  du plafond de la citerne et ce fut fait en très peu de temps: quel beau travail ils ont fait.

            Le jour même (le 27), nous pouvions acheter les deux réservoirs de métal de 4000 litres. Cependant il a fallu trouver un moyen pour les monter et procéder à tous les raccords. Dès samedi (le 28) tout était en place et fonctionnait à merveille. Maintenant c’est fini le temps de la boue et son ‘désagrément’. Les jeunes, un homme à tout faire , François et Ronald ont dû travailler très fort. Alors maintenant tout le monde est satisfait et heureux de l’ouvrage accompli.

            Nous avons aussi accueilli le père et la mère d’un volontaire travaillant ici depuis le mois de mars 2015. Nous avons beaucoup de plaisir avec eux: ils s’efforcent  de nous comprendre, lorsque nous nous leur lançons quelques expressions de chez-nous…

            Malheureusement, aujourd’hui le 3, Ronald et François quitteront LPB pour une autre tournée en route vers le Manitoba. Mais ils ne partent pas les mains vides: les soupers, les cadeaux et les reconnaissances n’ont pas manqués. On les a beaucoup apprécié et vice versa. C’était «l’fun» de travailler avec eux.  

water pouring in tank

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s