13 janvier 2016

jardin_950

          La réception par les autorités de l’immigration a été très longue, mais l’accueil a été très chaleureuse. Le père Biengta et bon groupe de jeunes se sont empressés à m’entourer et à prendre soin de mes baggages; on m’a présenté une rose : c’était touchant.

          Avant de se rendre à destination, on m’a donné un tour de Paksé « at nite »… À la maison ce fut la cérémonie du « bacy » pour me souhaiter la bienvenue et un bon repas suivait. Cette fois, ce n’est plus à Bang Yor la maison d’accueil qui m’est réservée est en dehors de Paksé : une résidence pour étudiants universitaires située à sept Kms de la ville.

          Depuis mon arrivée, je dors beaucoup, je passe de bonnes nuits et des siestes prolongée;  la température ni trop fraîche ni trop chaude m’aident beaucoup à récupérer plus rapidement sur le décalage horaire (13 heures). J’ai visité l’évêque du Vicariat à deux reprises et certains prêtres amis.

          Je suis présentement, avec le père Biengta, au jardin de Litchiang qui est  à plus d’une heure de route de la ville, afin de se reposer quelque peu. Ici c’est sur un plateau, alors c’est un peu plus frais, mais pas comme les années précédentes. Au jardin cette année, ils font l’expérience de la culture du « manniok »: les racines sont comestibles et servent beaucoup à faire des desserts (je pense). Quand j’étais jeune on disait que nous mangions des œufs de grenouilles.

          Bientôt ce sera les visites des villages éloignés, afin de voir s’il y a possibilités de les aider… On verra…

 

          À la prochaine, si cela ne vous ennuie pas trop…

J’attends aussi de vos nouvelles …

 

Gérard   +

Laisser un commentaire

