23 février 2016

          Le 20, nous sommes retournés au jardin de Litchieung. Nous voulions nous rendre compte comment allait la croissance du manioc et ce qu’il en sera. La veille nous nous sommes rendu à Oudomsouk pour se procurer une fabrication maison (home made) d’une trancheuse de manioc. Ainsi le manioc coupé et séché sera vendu plus facilement. Vous allez voir, sur les photos, la machine en marche et le transport du produit pour qu’il soit coupé.

          J’ai participé au transport, en apprenant à conduire le « tok-tok »: ce n’est pas si facile que cela: ça se conduit bien sur une surface planche, mais quand nous arrivons dans le champ de culture, il faut être très fort des bras pour pouvoir le retenir et le diriger.

          J’avais un très bon enseignant, en la personne de Hè: un garçon de 16 ans. Il a beaucoup insisté pour que je le conduise. Il était très heureux autant que moi de mes succès.

          Pourquoi je parle si souvent du jardin? c’est parce que nous y avons investi du support en argent. Les profits des ventes du café, des choux et autres légumes défraient en grande partie les nombreux projets pastoraux du père Biengta.

          Le terrain est divisé en deux parties: la première est celle que je viens de décrire, et l’autre partie appartient au Vicariat (Diocèse) à des fins pastorales et de retraites soit pour les prêtres ou pour les agents en pastoral.

          Il faut dire que le lieu s’y prête bien: c’est un endroit idéal pour organiser des camps liturgiques pour jeunes et tout autres rassemblements. Les jeunes ou les adultes  venant de régions éloignées peuvent apprendre les fondements de leur religion, de l’agriculture et de beaucoup d’autres activités.

          Le terrain est assez grand pour le jardinage, pour des jeux de toutes sortes. Il y a en plus de belles chutes d’eau, un barrage qui retient l’eau pour les baignades, les lavages et surtout pour la production de l’électricité: c’est la seule source de pouvoir qui existe pour le moment; ils espèrent avoir le pouvoir électrique du village dans un proche avenir: ce serait bien pour le père Biengta: pour ses besoins en électronique et bien d’autres besoins indispensables.

          À la prochaine…

Coupage manioc_slide

Une Réponse

  1. brockers genevieve

    merci des nouvelles de vous et des gens et aussi du « jardin » ; ça me fait passer en pensées d’un continent à l’autre car j’espère bien y revenir un jour ; bonne continuation et le bonjour a ceux du km7 + ceux et celles du jardin ;Genevieve

    février 25, 2016 à 11:45

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s