3 mars 2016

Le 25 février, nous sommes retournés au jardin afin de se préparer à accueillir  3 groupes de jeunes venant de 3 différents villages dans le but      a) de fraterniser durant une fin de semaine –dans ce site enchanteur qu’est le jardin– b) ils le font pour aider surtout à la cueillette du manioc. Ils sont venus 12 garçons et filles de Tongsala, 15 filles et garçons de Phor Khem et aussi plusieurs de Litchieung où le jardin est situé; en tout, ils étaient 75.

Vous pouvez vous imaginer toute la logistique que cela a pris pour organiser les groupes a) couper des branches, b) arracher les racines du sol, c) les transporter avec 2 tok-toks, d) couper des racines en minces tranches e) les étendre au soleil, f) et nourrir cet armée de travailleurs.

J’ai fait ma part de travail –à ma mesure– soit surtout pour conduire un des tok-toks . Je n’ai pas duré trop longtemps. Mais pour les jeunes, il n’y avait rien pour les arrêter, sauf pour les baignades, les repas, la messe et les rencontres spirituelles…

Samedi le 27, après le repas du soir, il y a eu une rencontre fraternelle autour d’un feu de camp. Le lendemain, il y a eu messe, dîner et échanges entre eux des numéros de téléphone: il faut dire que les départs sont toujours difficiles; les villages sont tellement éloignés les uns des autres.

Naturellement, après les départs, tout redevient tranquille. Alors le lundi était journée de repos pour chacun de nous… Mais des jeunes chrétiens du village –qui ont déjà quitté l’école– sont venus pour donner suite à ce qui avait été commencé: c’était toute une ‘job’, vous savez…

Le premier mars, le père Biengta et Mè Nome ont voulu me faire plaisir en m’amenant visiter un endroit du pays que je n’avais visité auparavant: Sékong et Attapeu. Je ne sais pas combien de Kms nous avons dû faire; c’était très loin: c’est sur la route en direction vers le Vietnam. Comme ils savaient que j’aimais bien piqueniquer, nous l’avons fait à la bonne franquette en choisissant un endroit ombragé. C’était bien « l’fun ». C’est une visite à ne pas oublier.

Si tout va bien, comme j’ai déjà commencé à la préparer, je prendrai la direction de la Capitale (Vientiane), pour me rendre ensuite à Chiang May (Thaïlande), pour visiter une résidence pour personnes handicapées. Par la même occasion je pourrais visiter un jeune homme que j’avais aidé pour toutes ses études: il me presse d’aller rendre visite à sa mère qui est gravement malade. J’avais visité la famille à quelques reprises déjà…

site: http://www.puitsaulaos.wordpress.com

Une Réponse

  1. Robert et Alice roy

    Salut Labbe Dionne Cola. Comment vont les affaires au Laos? Ici je regrette de vous informer du deces de la mere a Alice. (Jeanette Durand). Les funerailles auront lieu Jeudi le 10 mars a la paroisse Precieux Sang, celebre par Marcel Carriere. Mme Durand a demande que les argents provenant de la quete soient donne au Projet Laos. Sache quelle appreciait beaucoup le travail que vous faites au Laos. Continuer le bon travail.On se revoit bientot. Amitie Robert, Alice et les filles.

    mars 9, 2016 à 02:08

Laisser un commentaire

