20 mars 2016

 

          Le 16, un groupe du village de Houay Tao avait organisé une rencontre avant mon départ du jardin pour Paksé et la Thaïlande: trois villages, les plus près ont répondu à l’appel: Phao Khem, Litchieung et Houay Tao. Ils étaient plus de 80, sans compter les enfants.

          Nous avons célébré la messe, nous avons eu la célébration traditionnelle du Bacy, un repas en commun et un concours de musique. Les jeunes de Litchieung étaient tout joyeux de montrer leur savoir faire avec leurs nouveaux instruments de musique qu’ils avaient reçus il n’y a que quelques semaines à peine.

          J’étais vraiment très ému quand est venu le temps de m’adresser à eux, et de voir tellement de gens venant de très loin (certains ont parcouru plus de 50 kms) venir me dire merci et me souhaiter bonne chance et bon voyage. Ils me disaient tous: «pi na pobkan may » i.e. ‘’à l’année prochaine’’. Je sentais, en mon fond intérieur, que ce serait sans doute la dernière fois qu’on se voyait… mais ‘on ne sait jamais’; «à la grâce de Dieu» comme on dit.

          Le lendemain, nous sommes retournés à Paksé pour acheter le billet d’avion pour BKK et me préparer à  quitter ce cher Laos…

          À la résidence des étudiants, on a voulu aussi organiser un bacy traditionnel avec tous les vœux et souhaits que cela comporte et ils avaient mis tout le paquet dans un souper qui sortait de l’ordinaire…

          Le 19, il y a eu ma dernière messe avec eux, puis le départ pour Bangkok… Ce sont toujours des moments très difficiles à passer, mais il faut s’y résigner. Nous avons toujours des passages à vivre et c’est bien comme cela: cela nous aide à revenir sur terre et à apprécier davantage ce que le quotidien nous apporte.

          Présentement je suis à la résidence de la Mission Étrangère de Paris. Je ne suis ici que pour quelques jours; je quitterai BKK le 22.

          On se revois bientôt…

instruments_slide

Laisser un commentaire

