Le 13 Février, 2017

8 février 2017

          Dès mon arrivée au Laos, je dois dire que j’ai été très bien accueilli à l’aéroport, à l’endroit où j’aurai résidence prolongée (ils étaient tous en fête), et partout où je me présente. Je passe beaucoup de temps avec les orphelins. Depuis mon arrivée, plusieurs anciens élèves sont venus me visiter: nous étions très heureux de nous retrouver.

4 et 5 février

Dès les premiers jours de mon arrivée je me suis rendu, avec le père Biengta et les orphelins, au Jardin et au village de Lithieuang. Les jeunes adultes étaient très heureux de me voir et me démontrer que les instruments de musique que je leur avais procurés l’année dernière, ils s’en servaient à profusion. De retour  au Km 7, j’ai eu la visite nombreuse (une douzaine de gens) d’un village éloigné m’invitant à aller célébrer avec eux la fête patronale de leur village.

12 février

Je me suis donc rendu au grand village de Ponethong pour la fête patronale. À la messe, l’église était bondée des gens de touts-âges. J’ai mangé avec eux et suis allé visiter la maison de quelques familles. Inutile de vous dire que je suis toujours bien accueilli. Ici, il y a 8 ans, on leur avait payer l’installation d’un pipe-line sur deux kms pour pouvoir leur procurer l’eau qu’ils avaient tellement besoin. Aujourd’hui on me dit que les tuyaux du pipe-line ne sont trop petits pour subvenir à leur besoin. On verra ce que l’on peut faire pour eux. Puis ce fut le retour au point d’attache. Cette fois le père Biengta n’a pas pu nous accompagner: il a beaucoup vieilli: mal de dos et il souffre de diabète et il se sent facilement très fatigué.

          Je reçois beaucoup d’invitations de gens de villages éloignés d’aller les visiter. Heureusement que le père Biengta a un ‘chauffeur’, je peux me déplacer avec ce dernier même si le père ne peut pas venir.

13 février

Je suis encore à la résidence de base, me reposant un peu avant d’entreprendre d’autres tournées, dès le vendredi et le samedi pour la fête d’un village qui fêtera son 100e anniversaire de fondation. La même journée du samedi, le 18 février, je me rendrai au village de InLath: on veut absolument me rencontrer… C’est tout pour le moment et à très bientôt…

20170209_094339

Laisser un commentaire

