Le 14 Février, 2017

Je reviens un peu en arrière avec quelques faits dont certains sont amusants:
Quand, Ronald, François et moi-même sommes revenus à Chiang Mai (après 2 kms de route), les jeunes pensionnaires qui nous accompagnaient avaient les yeux grand ouverts de voir la grande ville. Et surtout à l’aéroport, quand il a fallu prendre les escaliers roulants: elles ne savaient pas comment s’y prendre. Je leur ai dit de me suivre et les voilà engagées pour monter.
Quand j’étais assis avec elles, elles regardaient les gens prendre les escaliers roulants. Alors je les ai amenées pour qu’elles puissent se pratiquer à les prendre seules et par elles-mêmes. Alors pour la première fois elles m’ont encore suivi, mais ensuite je leur ai dit de continuer seules: elles sont montées et descendues au moins une dizaine de fois. Elles étaient très ravies. C’était « l’fun » de les voir courir pour les essayer par elles-mêmes.
Avant de les quitter, j’ai demandé à la religieuse de demeurer plus longtemps afin d’aller à une passerelle pour qu’elles puissent voir les arrivées et les départs des avions.
J’aurais bien aimé y être présent pour voir leurs réactions…

Tout va bien. Ici à la résidence des orphelins, je suis bien traité, même trop souvent aux petits oignons. Il fait très beau le jour, les nuits sont assez fraîches.
Les âges des orphelins varient entre 7 et 15 ans: il y 3 grandes filles qui sont parmi les plus âgées (13-14-15 ans); 2 plus jeunes de 7 et 8 ans. Parmi les garçons orphelins, le plus vieux a 15 ans et les 4 autres ont entre 7 à 12 ans; dont deux de 7 ans; un de 9 ans et un de 12 ans.
Le plus sympathique, ici, c’est qu’à tous leurs départs et arrivées les jeunes viennent me dire en Lao ou en Anglais bonjour et me serrer dans leurs bras. Après la douche et la prière du soir (vers 19h30), ils viennent me dire, en français, « bonne nuit ».

Quant à moi, le coucher est entre 20h30 et 21h. La plupart du temps je dors assez bien, même si c’est sur un matelas d’un seul pouce (2.6cm).

jeunes-aeroport

Laisser un commentaire

