Le 2 mars 2017

Le 25 février, nous avons organisé une belle et grande sortie pour tous les jeunes de la maison (les orphelins): nous sommes allés aux grandes chutes du fleuve Mékong à 150 Kms de Paksé.

          J’aimerais vous présenter un peu de mon histoire au sujet de ces chutes. J’y étais déjà allé en 1995. Nous nous y étions arrêtés lorsque nous nous rendions à Phanon Neua pour célébrer le centième anniversaire de ce village Catholique. En ce temps-là toutes les routes n’étaient pas goudronnées et ce qu’elles sont devenues aujourd’hui. Car parfois nous avions dû passer à travers ruisseaux et rizières et cela dans la poussière rouge sur 670 Kms.

          Quand nous sommes arrivés aux chutes, en sortant du ‘bus’ nous étions tous de la même couleur: rouge. Soit dit en passant que, dans ce véhicule qui ne devait contenir qu’une quarantaine de personnes, nous en étions près de 70, et que j’en étais le seul étranger, le seul ‘blanc’. Nous nous y sommes donc arrêtés pour nous débarrasser de la poussière… Le périple n’était pas terminé, mais je vous fais grâce de ce qui est arrivé par la suite. Excusez ces souvenirs du passé. Je n’ai pas pu m’en empêcher . 

          Les jeunes donc ont bien apprécié cette spéciale sortie. C’était vraiment du spécial pour eux. Nous avons visité les différents rapides et chutes. C’est vraiment quelque chose à voir. Nous avons visité et mangé sur place. Avec les Lao ça ne prend pas beaucoup d’espace pour manger: ils mettent une natte sur le plancher, ils s’assoient pour manger. Un autre fait que j’aimerais souligner, c’est que quand nous marchions à l’entour, le plus jeune me tenait toujours par la main: il ne voulait pas que je trébuche, je suppose. En fait c’était très amusant… Mais, cette fois, pour le trajet, tout s’est fait sur de  bonnes routes et la poussière rouge en moins. (lol)                                                                                                                                   

          Je pense déjà au retour qui sera le 16 mars, après avoir renouveler quelques jours de Visa Lao , et arrêts à BKK et à Vancouver. 

À presque bientôt donc, 

Gérard    +                                                                                                                                                      

 orphelins_ppt

Laisser un commentaire

